Un brewpub à Issoire

Au printemps dernier, la Brasserie des Couzines a ouvert son Brewpub : la « Maison des Couzines ». (©Nathalie Dubost)

Au programme du premier brewpub d’Issoire : dégustation de bières, snacking et événements sur le lieu de production !
Créée en 2017, la Brasserie des Couzines – installée à Issoire depuis juillet 2023 – a lancé la seconde étape de son développement avec l’ouverture de son brewpub sur son site de production. La « Maison des Couzines : brewpub, brasser, boire, manger » propose ainsi toutes les bières de la brasserie pour de la consommation sur place ou à emporter. Cinq espaces complémentaires composent le brewpub : une terrasse de 80 m2 ; une première salle en prise directe avec l’espace de production ; à l’étage, deux salons faisant écho aux gammes de bières de la brasserie : le salon des fées et celui des sorcières, deux espaces cosy et chaleureux décorés en fonction de leur thématique et surplombant les cuves ; et enfin, l’espace de production de bière, visitable sur demande.

Pression et bouteilles

Dans le verre, la Maison des Couzines propose toutes les bières de la brasserie : quatre en pression qui changent selon les semaines, et le reste de la gamme en bouteille. Pour les non-amateurs de bière, la carte comprend aussi du vin et des softs. Dans l’assiette, une offre de petite restauration à base de produits simples et frais permet de prolonger et de compléter l’expérience : des planches à base de produits locaux, des croque-monsieur et bien sûr… des frites ! « L’ouverture du brewpub est une forme d’aboutissement », explique Frédéric Gesegnet, gérant et fondateur de la brasserie. « Dès le départ, notre volonté était de créer un lieu de rencontre, de partage, mais surtout de convivialité au plus près des habitants et visiteurs de passage. Nous sommes ravis, aujourd’hui, de partager notre passion directement avec les consommateurs, d’échanger, de faire découvrir nos produits en direct. » En outre, la brasserie travaille main dans la main avec plusieurs partenaires privés, comme le VandB d’Issoire pour une collaboration autour de la création d’une bière noire spéciale : l’Imperial Stout Cherry. Durant l’été, de nombreuses animations ont été proposées : diffusion de matchs, concours, concerts ou initiation à la biérologie… Ouvrez l’œil, la rentrée pourrait livrer son lot de surprises.

La Brasserie des Couzines participera d’ailleurs au salon de la bière qui se tiendra à la halle aux grains à Issoire samedi 14 septembre de 9h à 19h.