Uniplanèze voit loin

Nouvelle étape de développement d’ancrage pour Uniplanèze, fleuron de l’industrie cantalienne (©Phoebus Communication)

Jeudi 10 octobre, Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté et Yannick Rousaire, Dominique Sabot et Vincent Echegut, dirigeants d’Uniplanèze, ont inauguré l’extension de l’usine de production historique de cette PME cantalienne bientôt centenaire, dont la production concerne des plats cuisinés traditionnels auvergnats. Conditionnée en bocaux ou en barquettes, en frais ou appertisés, mono ou multi-portions, la production, exempte de conservateurs ou d’additifs (Clean label), fait l’objet d’une attention toute particulière. Cette extension attendue depuis la reprise par les dirigeants, en 2021, illustre une nouvelle étape de développement d’ancrage pour l’entreprise, fleuron de l’industrie cantalienne.
L’extension des locaux s’inscrit, non seulement dans cette volonté persistante de consolider l’existant, mais, aussi, d’amplifier les activités d’Uniplanèze tout en réduisant l’impact environnemental : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de l’efficacité énergétique et protection de l’environnement.
Partir à la conquête de nouveaux marchés passera par la création de nouvelles gammes, mais aussi par le développement des filières en proximité pour répondre à l’objectif ambi-tieux d’un approvisionnement 100 % auvergnat. L’amplification de la Recherche et du Déve-loppement de recettes vise aussi à la mise en place de nouveaux partenariats avec des marques locales. C’est ainsi qu’un audit est en cours avec Saint-Flour Communauté pour construire, en collaboration étroite, un projet de légumerie au sein du lycée. Avec un chiffre d’affaires de 9 M€ en 2023, l’entreprise une augmentation de 22 % à horizon 2027.

« Amplifier les activités tout en réduisant l’impact environnemental. »