Nouvelle éclosion pour Happy plantes

Camille Monnier, directrice et repreneuse de Happy Plantes, a été reçue et distinguée le 17 juin dernier par le Premier ministre à Matignon comme l’une des 101 femmes entrepreneures de l’année. (©Kim Weber)

Cette reconnaissance, donnée par BPI France et l’État français, signe la renaissance de Happy Plantes, entreprise pionnière de l’herboristerie française basée à Châtel-Guyon. Elle vient récompenser la détermination d’une jeune femme pleine de courage et de caractère.
Depuis sa création en 2016, Happy Plantes se spécialise dans la création d’infusions bio sa-voureuses et thérapeutiques, en lien avec les cultivateurs et cueilleurs français. De nom-breux acteurs du monde du bien-être, de la santé ainsi que des chefs étoilés misent alors très vite sur les recettes d’Amaya Calvo Valderrama, ingénieure agronome à l’origine des mélanges proposés par la marque.
Après une traversée du désert, largement due à la guerre en Ukraine et au contexte post-COVID, Happy Plantes opère en juin 2025 une vraie renaissance avec de nouvelles ambitions, une infusion inédite baptisée « La Poésie estivale », et un nouveau site internet pour les professionnels et le grand public. La promotion et le soutien à la filière de la cueillette sauvage en Auvergne sont aussi de mise, dans la continuité du travail entamé en 2016. Des contenus accessibles à tous démocratisent ainsi l’art ancestral de l’herboristerie et ses par-ticularités. La détermination et le caractère de Camille Monnier, ne sont pas étrangers à ce nouvel envol.
Quand Camille Monnier devient directrice adjointe de Happy Plantes à l’été 2021, elle est loin de se douter qu’elle reprendra peu de temps après les rênes de l’entreprise.
Fin 2022, l’entreprise est au bord du dépôt de bilan. Découragés, les créateurs de la marque jettent alors l’éponge. Camille Monnier décide de reprendre l’entreprise avec l’objectif de sauver Happy Plantes, en compagnie de sa collègue Delphine. Le travail acharné des deux jeunes femmes porte enfin ses fruits courant 2024 quand l’entreprise sort la tête de l’eau. En 2025, Camille Monnier postule au « Concours 101 femmes entrepreneures », organisé par BPI France et l’État français, aux côtés de plusieurs centaines d’autres créatrices ou repreneuses d’entreprises. C’est elle qui remporte le concours pour le Puy-de-Dôme. Selon Camille Monnier, cette distinction lui apporte un nouveau réseau composé de « femmes formidables », un vrai « tourbillon d’énergie » dans un esprit de connexion qui va amener chacune d’entre elles plus loin. Ce concours lui a aussi donné de la confiance et « l’envie de transmettre son expérience de la création et du sauvetage d’une entreprise à d’autres femmes entrepreneures », trop souvent laissées, selon elle, dans l’ignorance des dispositifs d’aide existant.

Un nouveau site internet pour les professionnels et le grand public.