Stéphane Ranieri, au cœur de la mêlée

Le chef de l'En-But est à l'honneur dans un ouvrage signé Véro Méresse. A déguster sans modération. (©Beps)

Stéphane Ranieri, chef de l’En-But, aime les défis… Après avoir donné des cours de cuisine, participé à des émissions télés, et surtout régalé joueur, sponsors et dirigeants de l’ASM Clermont-Auvergne, le chef auvergnat est à l’honneur dans l’ouvrage que lui consacre Véro Méresse : un chef au cœur de la mêlée. L’histoire d’un parcours, d’une rencontre aussi. « L’idée n’était pas préméditée… Un soir, je dînais chez Stéphane. J’ai eu envie de parler de lui car c’est un chef avec un parcours riche, qui, depuis 2011, a eu la chance d’être le premier chef d’un restaurant surplombant un stade de rugby, c’est unique. Ce livre a permis d’entremêler la vie de l’ASM, à l’époque de René Fontès et Jacques Pineau qui ont eu l’idée de construire ce stade tel qu’il est aujourd’hui et des présidents qui ont suivi et d’y associer le monde de la gastronomie et le rugby au sens très large du terme. » En effet, beaucoup d’acteurs du monde du rugby ont embrassé des carrières liées à la gastronomie. Pour Stéphane Ranieri, cet ouvrage apparaît comme un grimoire entremêlé de recettes de cuisine bien sûr. « À travers cela, c’est mon parcours, mon histoire de famille… L’envie de laisser une trace à mes enfants et de rendre hommage à ma maman partie trop tôt. J’ai passé un an à raconter ma vie à Véro, elle l’a très bien retranscrite. » Bonne humeur, défis, challenge, progression… « J’ai aussi envie de passer un message à la jeune génération. On peut réussir dans la cuisine en partant de zéro. On raconte dans le livre la chance que j’ai eue de vivre cette formidable aventure avec l’ASM. »
Passionnée de rugby depuis sa plus tendre enfance, Véro Méresse poursuit : « j’avais la volonté que les gens apprennent des choses sur le chef, l’homme mais aussi le travail de l’artisan du goût, qui se lève tôt, travaille, qui façonne et embarque. Car Stéphane est un meneur tout comme il est un aussi amuseur. »
Pour Stéphane Ranieri, l’histoire n’est bien évidemment pas finie, au contraire. « Un nouveau tremplin, plein d’envies et de nouveaux projets. Mais je veux apprécier le lancement de ce livre, fruit d’un an de travail. » Avec cet ouvrage, c’est aussi l’occasion pour Stéphane Ranieri de remercier Gilles Bettiol qui lui a offert sa première place de chef. Bref, si vous ne connaissez pas encore la cuisine de Stéphane Ranieri, foncez à l’En-But. Outre la régalade assurée, avec ou sans match, vous y trouverez aussi ce bouquin à dévorer.