La recette de Fabien Gimel et Nicolas Amblard

Le Cupidon

Biscuit amande : 80 g de poudre d’amande blanche 80 g de sucre semoule 80 g d’œuf 5 g de farine 3 g de levure chimique
Compotée de framboise : 170 g de purée de framboise 20 g de framboise fraiche 30 g de sucre 7 g de maïzena 3 g de gélatine (en feuille)
Mousse vanille : 80 g de crème liquide 1 gousse de vanille 1 feuille de gélatine 80 g de chocolat blanc 150 g de crème liquide
Croustillant amande chocolat blanc : 75 g chocolat blanc 15 g d’huile de tournesol 15 g de beurre 75 g crêpe « gavottes » 20 g d’amande hachées
Glaçage rouge framboise : 60 g de sirop de glucose 30 g de purée de framboise 100 g d’eau 40 g de sucre 3 g de pectine

Biscuit amande
Bien mélanger au fouet la farine et la levure, ajouter le sucre et la poudre d’amande, bien mélanger à nouveau. Incorporer les œufs afin que la préparation soit bien homogène. Couler la préparation dans votre moule en forme de cœur, cuire à 165°C pendant 25 min.
Compotée de framboise
Au préalable, faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide.
Mélanger sucre et maïzena, puis ajouter 50 g de purée de framboise.
Faire chauffer le restant de purée de framboise et les framboises fraîches, quand cela frémit, ajouter le premier mélange. Donner une petite ébullition, enlever du feu et ajouter la gélatine égouttée.
Laisser refroidir 30 min. et couler sur le biscuit (froid).
Faire prendre au congélateur 30 min.
Mousse vanille
Au préalable, faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide.
Gratter la gousse de vanille dans les 80 g de crème liquide, faire frémir et laisser infuser 30 min.
Faire chauffer à nouveau, incorporer la gélatine égouttée, chinoiser sur le chocolat blanc, bien mélanger et laisser refroidir 20 minutes.
Monter les 150 g de crème liquide comme une chantilly, mettre 1/3 dans le mélange refroidi puis le restant. Mélanger gentiment avec une spatule.
Verser la mousse sur la compotée de framboise et laisser congeler une nuit.
Croustillant amande chocolat blanc
Fondre doucement le chocolat, le beurre et l’huile, ajouter les crêpes préalablement broyées avec les mains et les amandes hachées à faire torréfier pendant la cuisson du biscuit.
Démouler le gâteau congelé, le retourner, étaler le croustillant sur le biscuit, le retourner à nouveau et remettre au congélateur.

Glaçage rouge framboise
Tiédir le sirop de glucose, la purée de framboise et l’eau, ajouter le sucre et la pectine préalablement mélangés, donner une ébullition et ajouter le jus de citron.
Laisser refroidir un peu et étaler en fine couche sur la mousse vanille bien congelée.

Laisser décongeler 6h au frigo, décorer avec quelques framboises fraîches.