« Délicieux en pique-nique ou servi tiède avec une glace vanille. Je conseille un vin rouge tannique en accompagnement, comme un cahors ou un saint-joseph. »
Pâte sucrée
Sabler la farine, le sucre glace, le sel, la poudre d’amande et le beurre. Ajouter les œufs et mélanger. Filmer et laisser reposer au froid 12 heures avant utilisation. Étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur environ. Foncer en cercle, mettre sur plaque de cuisson et laisser une nuit au froid. Cuire à 150 °C.
Crème d’amande
Mettre le beurre en pommade. Incorporer le sucre et mélanger. Incorporer la poudre d’amande et mélanger. Incorporer les œufs et mélanger. Incorporer la crème et mélanger. Mettre la crème d’amande dans le fond de tarte.
Garniture
Mettre dans une casserole le beurre et le sucre. Incorporer les pommes coupées en cubes et les fruits rouges. Faire cuire quelques minutes afin d’obtenir une compote. Laisser refroidir et réserver au froid.
Crumble amande
Mélanger les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’un sablage suivant la grosseur choisie. Mettre sur la tarte et cuire l’ensemble au four pendant 20 à 25 minutes environ.
photo © Vincent Jolfre