La recette de Jean-Louis Dugat

Poire confite, fève tonka, sablé noisette, déclinaison pommes Granny Smith et sorbet poire

Sablé noisette : 150 g de sucre semoule → 125 g de beurre → 50 g de poudre de noisette → 100 g de sucre → 60 g de jaune d’œuf → 20 g d’eau

Mousse pommes : 150 g de jus pomme verte → 2 feuilles de gélatine → 100 g de crème montée

Compote de poire : 1 kg de poire → 150 g de sucre → 50 g de beurre → 2 fèves de tonka

Sorbet poire : Pour 1 bol de pacojet → 300 g de poire → 500 g d’eau → 150 g de sucre → 150 g glucose atomisé → 6 g de stabilisateur à sorbet → 1 jus de citron

La poire : Tailler la poire en tronçons de 3 cm d’épaisseur et la creuser en son centre à l’aide d’un vide-pomme. Les disposer à plat dans une poche sous-vide avec une cuillère à soupe de sirop et quelques fèves de tonka puis les cuire au four vapeur à 80 °C pendant 20 minutes.

Sabler la farine avec le beurre et la poudre de noisette, ajouter le sucre, le jaune d’œuf et l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver 1 heure au froid.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour avoir une épaisseur de 5 mm et détailler des cercles de 12 cm de diamètre, enfin cuire les cercles entre deux plaques de cuisson à 180 °C pendant 12 minutes.

Faire chauffer le jus de pomme, incorporer la gélatine, puis mettre la crème montée et réserver au frais. Une fois la préparation prise, foisonner à l’aide d’un fouet et mettre dans une poche à douille.

Éplucher et vider les poires puis les couper en morceaux. Ensuite les faire cuire avec le beurre et la fève de tonka pendant 20 minutes environ. Une fois les poires cuites, mixer au blender et mettre la compote en pipette.

Réaliser un sirop avec le sucre, l’eau, le glucose et le stabilisateur. Ajouter les morceaux de poires et mettre dans un bol à pacojet et laisser pendre au congélateur puis turbiner.
Dressage : Disposer un tronçon de poire sur une assiette, farcir de mousse pomme et recouvrir avec le sablé noisette. Faire quelques points de mousse pomme et de purée de poire. Déposer des bâtonnets de pommes vertes. Ajouter la quenelle de glace et quelques jeunes pousses.